Le présent règlement intérieur définit les consignes de sécurité à respecter permettant de vivre pleinement l’expérience du parc d’activité. Celui-ci est consultable librement sur le site internet www.nantes-aventures.fr.
Article I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES
I.I – Champs d’application
« Nantes Aventures » définit « le parc » par l’ensemble des infrastructures (bâtiments, restaurants, attractions, sanitaires, voieries, parking, équipements exploités, bois et espaces vert) présent dans l’enceinte clôturé. Toute personne (client, fournisseur, prestataires) pénétrant dans l’enceinte du parc accepte, sans conditions ni réserve, l’intégralité du présent règlement. En cas de non-respect d’une ou de plusieurs de disposition de la présente, la direction du parc se réserve le droit d’exclure du parc le ou les personnes(s) et ceci sans indemnités.
I.2 – Mineurs
Toute personne rentrant dans l’enceinte du parc est tenue d’avoir une responsabilité civile et sera tenue pour responsable des dommages causés à autrui. Les mineurs sont et demeurent sous la seule responsabilité de leurs parents et/ou de leurs accompagnateurs majeurs pendant tout leur temps de présence sur le Parc. Les mineurs non accompagnés d’un tuteur légal ne sont pas autorisés à entrer dans le parc. Une preuve de l’âge de la personne responsable ou de l’enfant peut être demandée à tout moment.
I.3 – Animaux
Les animaux même tenus en laisse sont interdits et ne peuvent donc pas accéder au Parc, ni être laissé dans les véhicules sur le parking. Seuls les chiens d’assistance aux personnes handicapées sont admis sur présentation d’un justificatif en cours de validité, ils doivent être tenus en laisse et rester sous la garde de leur détenteur.
Article II – ACCÈS AU PARC, STATIONNEMENT, CIRCULATION
II.I – Accès au parc
L’accès au Parc (incluant parking) est uniquement autorisé pendant la période et les heures d’ouverture. Les dernières entrées seront autorisées une heure avant la fermeture.
Les véhicules motorisés des clients (automobile, 2 roues, Camping-car, Vans, Bus…) ne sont autorisés à rouler dans le parc, que sur la partie parking. Le reste du parc n’est accessible qu’à pied, et uniquement dans les zones aménagées.
Toute personne ayant commis dans le Parc une quelconque infraction sera contrainte d’attendre l’arrivée des services compétents pour les constats utiles et de participer aux frais inhérents aux perturbations occasionnées. Le présent règlement ne préjudicie en rien des droits des personnes lésées et des procédures qu’elles estimeront devoir diligenter.
II.2 – Parking
Le parc met gracieusement à disposition des visiteurs un parking sans gardiennage, il n’est donc en aucun cas responsable des dommages, vols, acte de vandalisme, collisions ou accidents de toute sorte qui pourraient survenir aux véhicules ou à leur contenu. Les Visiteurs sont responsables de tous les dommages et accidents qu’ils causent de manière intentionnelle ou non intentionnelle (notamment par maladresse, imprudence, négligence, etc.) au sein des parkings visiteurs.
Le code de la route est d’application sur le parking (priorités, respect des places handicapés…), la vitesse maximale autorisée est de 20km/h.
Aucun stationnement n’est autorisé sur le parking en dehors des heures d’ouverture du Parc. Les camping-cars ne peuvent pas rester stationnés sur le parking du Parc pendant la nuit.
Veillez à ne pas obstruer le passage des autres véhicules et les accès pompiers.
La direction se réserve le droit de faire évacuer, aux frais du propriétaire, tout véhicule qui contreviendrait aux présentes dispositions.
II.3 – Circulation
Il est interdit de circuler dans le parc en dehors du parking sur tout engin de déplacement personnel, motorisé ou non tels que (liste non-exhaustive) : vélo, trottinette skateboard, gyropode, hoverboard, engin similaire … Dans l’enceinte du Parc, les visiteurs sont priés de circuler uniquement dans les allées publiques du Parc.
A cet égard, les visiteurs sont notamment priés de respecter les limitations d’accès :
- Aux zones interdites signalisées par une clôture, une barrière, une chaîne, une porte ou toute autre protection indiquant qu’il s’agit d’une aire non accessible au public ou portant la mention « interdit » ou « privé ».
- Aux locaux de service, même si ceux-ci ont été laissés ouverts provisoirement.
- Aux issues de secours et aux accès « pompiers », lesquels doivent rester accessibles à tout moment.
Le sol est de nature hétérogène (bitume, gravier, terre, sable, revêtement intérieurs), les visiteurs doivent faire preuve de prudence et de vigilance lors de leur circulation et utiliser les chaussures adéquats, d’autant que les conditions météorologiques (pluie, verglas, neige, etc.) peuvent affecter la nature des sols.
Article III – RÈGLES DE BIENSEANCE
Le visiteur ne respectant pas les règles suivantes pourra se voir refuser l’accès au Parc ou se faire raccompagner à la sortie.
III.1 – Tenu vestimentaire
Les Visiteurs doivent porter en permanence une tenue correcte, ne portant pas atteinte à la pudeur, ni aux bonnes mœurs et en adéquation avec les règles existantes sur l’espace publique. Il est interdit par exemple de circuler pied nu, torse nu, en maillot de bain… La tenue doit être adaptée aux activités pratiquées dans le parc. Le port d’une tenue recouvrant totalement le visage est interdit, sauf pour des raisons médicales.
III.2 – Comportement
Les visiteurs s’obligent être respectueux de l’ordre public, à ne pas troubler la tranquillité des autres visiteurs en adoptant un comportement hostile, excessif ou ostentatoire. Ils se doivent de ne pas adopter un comportement de nature à les mettre en danger, à porter atteinte à la sécurité, dignité, santé ou tranquillité des autres visiteurs et du personnel ni à l’intégrité des équipements du parc.
A ce titre, les visiteurs se doivent de respecter les consignes et indications formulées par les opérateurs à savoir (liste non exhaustive) :
- Ne pas fumer ou vapoter dans l’enceinte du parc, sauf dans les zones prévues à cet effet et en utilisant les cendriers prévus à cet effet.
- Ne pas se livrer à des opérations commerciales de quelque nature que ce soit.
- Ne pas exercer toute activité de prosélytisme, diffusion de quelque message que ce soit, quel que soit la méthode utilisée.
- Respecter les décors, arbres, arbustes, pelouses, espaces verts, l’infrastructure et matériels du Parc et des autres visiteurs,
- Déposer les papiers ou détritus dans les poubelles adaptés pour respecter le tri du parc,
- Manger ou boire dans les zones prévus à cet effet (aire de pique niques, terrasse du snacking…),
- Respecter les horaires des définis sur les billets de vente,
- Ne pas se baigner dans les plans ou cours d’eau du parc,
- Ne pas allumer de feu, peu importe la dimension.
III.3 – Substances et Objets interdits
Il est interdit d’introduire et/ou de consommer dans l’enceinte du parc, toute substance et/ou tout objet susceptible de mettre en danger la sécurité, la santé ou la tranquillité des Visiteurs et/ou du personnel. La liste suivante n’est pas exhaustive :
- Toute substance et/ou objet illicite (notamment drogue, arme à feu incluant les armes factive, etc)
- Toute substance ou objet dangereux (notamment produit inflammable, explosif, bonbonne de gaz, acide, arme, laser, etc.) ; –
- Tout objet en verre, coupant ou contondant (notamment couteau, matraque, batte de baseball, etc.) ;
- Tout appareil sonore : radios, enceinte, vuvuzela, porte-voix, klaxon, instrument de musique, etc.)
- Tout objet radiocommandé (aéronef, drone, voiture, avion, bateau téléguidé, etc.)
- Tout appareil de cuisine (barbecues, glacières, réchaud, etc.)
- Tout équipement sportif (ballon, corde à sauter, cerceau, haltères, slick line, etc.)
L’introduction dans les Parcs d’objets volumineux et encombrants et en particulier bagages et valises dépassant 55cm x 40cm x 25cm, poches, roues, et poignées comprises, ne sont pas autorisé. Les poussettes et petits chariots sont autorisés à conditions de ne pas dépasser 92 cm x 132cm, mais devront être laissés à l’extérieur des lieux clots (QuizGame, Escape Game) pour des raisons de sécurité.
III.4 – Consommation d’alcool
Le parc propose un service de restauration rapide et un bar licence 3 pour pouvoir consommer des boissons alcoolisées ou non. Il est interdit d’introduire des boissons alcoolisées dans l’enceinte du Parc, la consommation d’alcool est limitée à celle vendu par le parc et sous réserve d’une consommation compatible à un lieu familial tel qu’un parc d’activité.
III.5 – Contrôle des visiteurs
Le personnel du Parc est habilité à procéder à des inspections visuelles et/ou avec d’équipements spécifiques, à procéder aux fouilles des effets personnels des Visiteurs après avoir obtenu leur consentement. Le personnel Parc peut également alerter les autorités compétentes en cas de doute et en cas de refus de la part du visiteur, nous nous réservons le droit de vous interdire l’accès aux Parcs.
Les Visiteurs s’engagent à respecter sans réserve les consignes qui leur sont données par le personnel du Parc. Ces consignes sont données exclusivement aux fins d’assurer la sécurité et la santé des Visiteurs et du personnel du Parc, ou l’intégrité des installations, infrastructures et équipements du Parc et des biens qui s’y trouvent.
Article IV – RÈGLE DES ACTIVITES
IV.1 – Accès aux activités
Les Visiteurs s’engagent à prendre connaissance des consignes de sécurité, des règles d’accès et d’utilisation des attractions et à les respecter scrupuleusement.
Les Visiteurs doivent s’assurer, avant d’accéder à une activité, qu’ils présentent la condition physique nécessaire pour accéder à cette activité. Les restrictions d’accès liées à la condition physique des Visiteurs (telles que notamment des restrictions liées à l’âge, à la morphologie, à des problèmes cardiaques, à l’état de grossesse, à un état de handicap, etc.) peuvent être consultées sur le site internet du Parc (www.nantes-aventures.fr) ou à l’accueil du Parc
Pour des raisons de sécurité, Nantes Aventures se réserve la faculté de refuser l’accès à une attraction aux Visiteurs ne respectant pas les conditions d’accès liées à la condition physique, même si ces Visiteurs déclarent qu’ils assumeront toute responsabilité en cas d’accident.
IV.2 – Cas particulier du Paintball
Le Joueur doit avoir un comportement mature vis-à-vis d’eux même et des autres joueurs et d’évaluer avec sagesse les conséquences de leurs actes. La sanction pour tout comportement dangereux est une exclusion immédiate et définitive. Un Règlement intérieur spécifique au paintball permet de détailler plus précisément les règles suivantes :
- La lecture et l’acceptation du RÈGLEMENT INTÉRIEUR PAINTBALL est obligatoire pour pouvoir jouer.
- Seul le matériel fourni par Nantes Aventures est accepté (lanceur, billes, protection de visage, combinaisons, gilet).
- Une autorisation parentale est exigée (signée des parents ou tuteurs) pour les – de 18 ans.
- Une tenue correcte et adaptée est exigée
- Les agressions verbales (quel que soit la langue) ou physique sont interdites, aucun geste déplacé de ne sera toléré même sous le couvert d’un déguisement.
- Nantes Aventures ne serait être tenu responsable de la dégradation ou salissure des vêtements des joueurs ou spectateurs durant la prestation.
- Les visiteurs non joueurs doivent respecter une distance de sécurité minimale de 1m des filets de protection, sans jamais les toucher.
- Le taux d’alcool maximum accepté est identique à celui en vigueur pour le code de la route (0.5g/l).
- Les très jeunes spectateurs doivent rester, sous la surveillance de leurs parents qui veilleront à ce qu’ils ne ramassent, ni n’ingèrent de billes de peinture.
Pendant la partie,
- Les joueurs s’engagent à respecter le matériel mis à disposition. Toute pièce endommagée, autre qu’usure normale ou perdue sera facturée.
- Il est formellement interdit de soulever les filets de protection en cours de partie.
- Il est interdit de monter, d’escalader les endroits / décors balisés, et interdit de démonter, détériorer, ou déplacer les obstacles.
- Port du casque et masque obligatoire sur la zone de jeu, l’enlèvement du masque constitue une violation grave des règles de sécurité
- Mettre le bouchon du canon avant de quitter la zone de jeu et en cas d’arrêt de jeu, le canon doit en dehors de la partie être dirigé vers le bas.
- Il est interdit de tirer à bout portant ou en dessous des distances réglementaires de 7mêtres
- Il est interdit de tirer à nouveau intentionnellement sur un joueur « touché à terre ».
- Il est interdit de tirer en présence de marcheurs, civils (en cas de marcheur, crier « halte au jeu » immédiatement et lever la main).
- Aucune bille au sol ne doit être ramassée et réutilisée.
- Les joueurs sont sous les ordres de l’arbitre et doivent respecter les consignes de celui-ci sous peine d’expulsion du terrain.
Nantes Aventures se réserve le droit d’exclure toute personne ne respectant pas les consignes de sécurité, les indications des arbitres et le présent règlement dans sa globalité. Elle ne pourra prétendre à aucun type de remboursement quel qu’il soit. Nantes Aventures se dégage de toute responsabilité en cas de blessures dues au non-respect des règles de sécurité.
IV.3 – Cas particulier du Lancer de haches
Le Joueur doit avoir un comportement mature vis-à-vis d’eux même et des autres joueurs et d’évaluer avec sagesse les conséquences de leurs actes. La sanction pour tout comportement dangereux est une exclusion immédiate et définitive. Un Règlement intérieur spécifique au lancer de haches permet de détailler plus précisément les règles suivantes :
- La lecture et l’acceptation du RÈGLEMENT INTÉRIEUR LANCER DE HACHES est obligatoire pour pouvoir jouer.
- Seul le matériel fourni par Nantes Aventures est accepté (haches, ou tout projectile).
- Une autorisation parentale est exigée (signée des parents ou tuteurs) pour les – de 18 ans, et ceux-ci doivent être accompagnés d’un adulte.
- Le taux d’alcool maximum accepté est identique à celui en vigueur pour le code de la route (0.5g/l).
- Une tenue correcte et adaptée est exigée (chaussures fermées, vêtement ajusté au corps)
Pendant la partie,
- Pas de gestes inappropriés avec la hache et ne pas toucher le tranchant de la lame.
- Une seule hache sera disponible par couloir de lancer (par cible).
- Le nombre maximal de personne derrière chaque cible (lanceur ou non) est fixé à 3.
- La hache ou autres objets de lancer ne doit pas quitter le couloir de lancer.
- Le lanceur est seul dans le couloir de lancer et derrière la ligne de lancement et se positionne face à la cible et ne lance qu’en direction de la cible.
- Les autres participants attendent leur tour en retrait en respectant les distances de sécurité.
- Quand le participant termine son tour, il laisse la hache (ou autre objet de lancer) dans le couloir.
- Il est interdit d’approcher les mains (ou le corps) des filets de protection. La personne présente dans le couloir de piste doit rester au centre de la piste.
- Pas de nourriture ou de boisson dans le couloir de lancer.
Article V – PERTE VOL OU DOMMAGES
V.1 – Objets trouvés
Les Visiteurs trouvant un objet perdu sont invités à l’apporter à l’accueil du Parc. Les objets trouvés sont stockés à l’accueil du Parc pour une durée de
– 2 mois à compter de leur dépôt à l’accueil pour les pièces d’identité (cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire, etc.), les cartes bancaires et chéquiers, ainsi que les objets de valeur (notamment appareils électroniques, bijoux, portefeuilles, lunettes, clés, doudous pour enfants). Au-delà de cette période ces objets trouvés sont remis à la police municipale de Bouguenais.
– 21 jours à compter de leur dépôt à l’accueil du Parc pour tout autre objet (notamment les vêtements). Au-delà de cette période, ces objets trouvés sont donnés à une association caritative.
Les objets trouvés peuvent être récupérés auprès de l’accueil du Parc, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire etc.).
Tout objet perdu ou abandonné, retrouvé dans l’enceinte du Parc et ayant un caractère suspect est remis aux autorités compétentes.
V.2 – Vols et dégradations de biens
Les visiteurs sont responsables de leurs biens, Nantes Aventures décline toute responsabilité en cas de vols ou de dégradations des effets personnels (y compris véhicule) d’un Visiteur du fait d’un autre Visiteur, au sein du Parc. Les Visiteurs doivent veiller à ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance.
Article VI – OUVERTURE ET FERMETURE
VI.1 – Ouverture
Le planning d’ouverture et les horaires du parc sont consultables sur le site internet et sont communiqués à titre indicatif. La direction du parc se réserve la possibilité de les modifier, notamment dans le souci de préserver la sécurité des visiteurs et/ou du personnel. Les activités horodatées dont les amplitudes d’ouverture sont plus faibles sont visualisables sur le processus de commande en ligne. Ces activités sont ouvertes sur des créneaux uniquement visualisable sur le site internet, lors du processus de commande, la direction du parc se réserve le droit de les modifier.
VI.1 – Fermeture
Certains restaurants, attractions, animations, boutiques et établissements ont un caractère saisonnier et peuvent faire l’objet d’un retard d’ouverture ou d’une fermeture pour travaux, en raison de conditions climatiques défavorables (orages, fortes pluies, neige, vent violent…), de conditions de sécurité insuffisantes (nombre maximum de visiteurs fixé pour la journée) , de décision des autorités publiques compétentes, de travaux, ou en cas de force majeure.
Les visiteurs sont informés que ces fermetures peuvent s’opérer sans préavis. La fermeture pour quelque cause que ce soit, ne donne droit à aucune indemnité.
Article VII – IMAGE ET PRISE DE VUE
VII.1 – Vidéo surveillance
Les Visiteurs sont informés par affichage réglementaire au sein du Parc et de ses alentours qu’un système de vidéosurveillance est installé et ce, afin de garantir la sécurité des Visiteurs et du personnel ainsi que la protection des bâtiments et installations. Les caméras sont fixes et placées aux alentours et au sein du Parc. Cette installation est conforme aux articles L.223-1 à L223-9, L.251-1 à L.255-1, L.613-13, R.223-2 à R.251-12, R.252-2 à R.252-12 et R.253-1 à R.253-4 du code de la sécurité intérieure et au décret n°96-926 du 17 octobre 1996 relatif à la vidéosurveillance, régie par une autorisation préfectorale. Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité et par les forces de l’ordre. Tout Visiteur dispose de droits concernant les images qui sont prises de lui au moyen des caméras. Ces droits sont plus amplement exposés à l’article de ce règlement consacré aux données personnelles.
VII.2 – Prise de vue par les visiteurs
Toute prise de vue photographique, filmée et vidéo, réalisée par un Visiteur dans l’enceinte du Parc, doit être destinée uniquement à un usage personnel restreint à la sphère privée, à l’exclusion de toute autre utilisation. Toute prise de vue et/ou exploitation des images, films et vidéos qui en résultent, à des fins autres que personnelles et notamment à des fins commerciales, promotionnelles, publicitaires, médiatiques, professionnelles etc. est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de Nantes Aventures. Nantes Aventures se réserve le droit d’engager toute action ou recours à l’encontre de Visiteurs qui ne respecteraient pas cette règle.
Il est strictement interdit aux Visiteurs de photographier et/ou de filmer les spectacles présentés dans les espaces intérieurs et extérieurs du Parc, sauf autorisation préalable écrite du Parc.
Nantes Aventures n’est pas responsable des prises de vue photographiques, filmées et vidéos réalisées par les Visiteurs, et notamment lorsqu’un Visiteur en filme ou en photographie un autre.
VII.3 – Prise de vue par Nantes Aventures
Les Visiteurs sont informés que des prises de vue photographiques, filmées, vidéos et des enregistrements à vocation diverses sont régulièrement réalisés au sein du Parc (publication sur les réseaux sociaux du Parc, publicités, clips vidéo, émissions, reportages et documentaires télévisés ou radiodiffusés, programmes TV, formats TV, films, etc.).
Les Visiteurs qui ne souhaitent pas être filmés et/ou photographiés lors de ces tournages sont invités à le signaler au responsable du tournage présent sur les lieux ou à l’accueil situé à l’entrée du Parc.
Article VIII – DONNEES PERSONNELLES
Nantes Aventures met en œuvre, des traitements de données personnelles dans le cadre de la commercialisation et de l’exploitation des produits et services du Parc. Ces traitements sont décrits dans la politique relative à la protection des données personnelles disponible sur notre site internet, ainsi qu’à l’accueil. Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès aux informations vous concernant, ainsi qu’un droit de rectification, d’opposition, de limitation du traitement et de suppression que vous pouvez exercer contactant notre délégué à la protection des données via le mail contact@nantes-aventures.fr.
Article IX – RECLAMATION ET INCIDENTS
Les Visiteurs qui souhaitent faire une réclamation auprès de Nantes Aventures ou signaler un incident lors de leur visite peuvent s’adresser à l’accueil Visiteurs à l’entrée du Parc ou par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@nantes-aventures.fr. Le présent règlement intérieur est consultable sur le site internet www.nantes-aventures.fr et à l’accueil du Parc.